Biographe, un métier littéraire sexy ?

Âmes littéraires en quête d’un métier bien payé et épanouissant, vous êtes au bon endroit !
Je consacre cette page à vous présenter un métier littéraire auquel vous n’avez peut-être pas pensé et qui peut constituer une idée intéressante pour vivre de l’écriture sereinement, confortablement, librement, que vous l’envisagiez dans le cadre d’une reconversion, d’un complément d’activité ou d’un métier à plein temps :
il s’agit du métier de biographe. Job poussiéreux ? Oh que non ! Plutôt sexy, bien au contraire.

biographe

Vivre de sa plume
en écrivant pour les autres

Il ne s’agit pas d’écrire des romans.
Il ne s’agit pas d’écrire des contenus vendeurs pour des entreprises.
Il ne s’agit pas d’inventer, de marketer ou de référencer.
Il s’agit d’écrire des histoires de vie.

Le métier d’écrivain biographe consiste à prêter sa plume à tous ceux qui veulent faire un livre de leur histoire. Il requiert des compétences rédactionnelles, mais aussi des qualités d’écoute et d’empathie, une ouverture à l’autre et une volonté de l’accompagner au mieux dans sa démarche d’écriture de soi.

Un métier d'avenir

C’est un fait avéré : la population vieillit. Or, de nombreux séniors aspirent à transmettre, laisser une trace de ce qu’ils ont vécu et appris, pour leurs enfants, pour leurs petits-enfants, pour les aimés qui leur survivront.

Par ailleurs, dans un monde virtuel où le « cloud » et l’instantané règnent en maîtres, nombreux sont ceux qui aspirent à retourner vers l’objet, le palpable, le réel, et à prendre le temps d’ancrer leurs souvenirs, leur histoire, un moment marquant qu’ils ont traversé, dans un livre unique qui ne s’envolera pas dans un nuage invisible…

Pour toutes ces raisons, pour tous ces besoins, le métier de biographe est un métier qui recrute pour ainsi dire. Sauf que l’écrivain biographe est son propre patron ; il n’a pas d’entretien d’embauche à passer ni de lettre de motivation à écrire – si ce n’est qu’à lui-même.


Les avantages du métier de biographe

Ils sont multiples, tant dans la richesse du métier que dans la qualité de vie qu’il offre.

LA RICHESSE DU METIER DE BIOGRAPHE

  • Il est passionnant

Plonger dans une histoire de vie est toujours palpitant, c’est à chaque fois une mine de souvenirs, d’émotions, d’inspirations. Et bien souvent, surtout quand on prête sa plume à des séniors, la petite histoire vient se mêler à la grande Histoire. Enquête historique et explorations généalogiques viennent alors parfois se greffer au travail d’écriture, impulsant des récits absolument captivants sur fond de guerre, d’exil, de résistance, récits qui pourront se transmettre de génération en génération sur des siècles et des siècles – Amen. 

>>> Avis aux amateurs d’histoire, aux historiens, aux profs d’histoire, aux bibliothécaires et documentalistes, aux archivistes, aux âmes d’enfants qui souhaitent qu’on leur raconte encore et toujours des histoires, à tous ceux qui préfèrent le réel au virtuel

  • Il est profondément humain et bienfaiteur

C’est un métier où l’on va à la rencontre de l’autre dans toute sa vérité et sa fragilité. On passe l’étape du « comment vous vous appelez – vous faites quoi dans la vie » pour entrer tout de suite au cœur de l’intime. On ne prend pas de détours, on ne craint pas les mots durs ni doux ni les silences, on ne s’encombre pas de faux-sourires ; on s’immerge d’emblée dans l’authenticité et la sincérité, glissant en toutes (in)discrétion dans les secrets de famille, les pensées inavouées et les confidences jamais dites. Ce faisant, et moyennant finesse et bienveillance, on fait beaucoup de bien aux gens pour qui on écrit car l’écriture a une incroyable puissance thérapeutique. Le biographe n’est pas thérapeute, le biographe n’a pas de blouse blanche, mais il peut aider à tourner des pages et à libérer des maux par ses mots

>>> Avis aux grands cœurs, aux gentils, aux âmes sensibles et empathiques, aux altruistes, aux philanthropes, aux blouses blanches, aux thérapeutes littéraires dans l’âme, à tous ceux qui veulent aider, accompagner, faire du bien aux autres

  • Il fait sens

Qui ne regrette pas de ne pas en connaître plus sur l’histoire de ses aïeux ? Qui ne regrettera pas un jour de ne pas avoir gardé une trace de ses plus beaux souvenirs, de ses plus grands moments, des événements qui l’ont fait grandir ? Que serait le monde sans livres, sans histoires, sans témoignages, sans partages d’expérience, sans l’empreinte de souvenirs ? Qui ne souhaite pas léguer à ses enfants un message fort qui ne risquera pas de s’effacer et sombrer dans l’oubli ? Le métier de biographe est utile pour que les valeurs se diffusent, pour que les histoires restent, pour que la transmission se fasse de génération en génération.

>>> Avis à ceux qui veulent une raison de se lever le matin et un sens à ce qu’ils font.

LES BONS CÔTÉS DU MÉTIER DE BIOGRAPHE

  • Il offre liberté et flexibilité

Libre au biographe de travailler d’où il veut, au rythme qu’il choisit, d’organiser son temps comme bon lui chante et de faire voyager sa plume où bon lui semble. Il est indépendant, libre, autonome, et n’a de comptes à rendre qu’à lui-même – et à ses clients.

>> Avis aux mumpreneuses, aux digital nomades, aux citadins « embouchonnés », aux mamans et papas « au foyer », aux retraités, à tous ceux qui aspirent à un travail à domicile flexible pour préserver leur liberté et leur indépendance

  • Il est modulable

Le métier de biographe peut s’exercer à temps complet, on peut très bien choisir de remplir ses journées à écrire pour les autres, mais on peut aussi le concilier avec d’autres plaisirs littéraires, comme la rédaction web, le copywriting, la relecture/ correction, l’animation d’ateliers d’écriture, ou poursuivre son rêve d’écrivain tout en écrivant pour les autres.

>>> Avis aux touche-à-tout, aux curieux, aux slasheurs, aux freelance polyvalents, aux rédacteurs/rédactrices web, aux copywriters, aux correcteurs/correctrices, aux écrivains, aux auteurs, aux auteurs autoédités, aux professeurs, aux retraités, à ceux qui ont une passion chronophage, des projets artistiques, des compétitions sportives, besoin de temps pour eux

  • Il est rémunérateur

Combien de profils littéraires se réfugient dans des métiers alimentaires à défaut de pouvoir vivre de leur plume ? Combien travaillent bien plus que 35h pour assurer leurs fins de mois ? Le métier de biographe peut être une profession passionnante ou un complément d’activité idéal pour les littéraires qui ne trouvent pas de travail, ne s’épanouissent pas dans celui qu’ils ont trouvé, travaillent trop ou ne gagnent pas assez.

>>> Avis aux journalistes, professeurs, enseignants/enseignant.e.s, correcteurs/correctrices, auteurs/autrices, écrivains, rédacteurs/rédactrices SEO, auteurs/autrices autoédité.e.s, rédacteurs/rédactrices web… qui ne sont pas satisfait.e.s de leur situation actuelle.       

Comment se former au métier de biographe

Vous rêvez de vivre de l’écriture ? Vous aimeriez vivre de votre plume en écrivant pour les autres ? Vous voulez exercer un métier littéraire épanouissant tant professionnellement qu’humainement ? Un métier humain qui fait sens ? Un métier qui vous permette de vivre confortablement sans travailler 70h/semaine et être constamment sous stress ? Si vous avez des qualités rédactionnelles et humaines, un goût pour les métiers de la relation et vocation à travailler en indépendant, le métier de biographe peut répondre favorablement à vos attentes professionnelles. Cependant, pour vous lancer sur de bonnes bases et pour réussir en tant que biographe sur la durée, il est important de bien connaître les ficelles du métier. Être biographe ne s’improvise pas et ce n’est pas le tout d’avoir une belle plume. Encore faut-il connaître les clés de l’écriture biographique, savoir réaliser un livre de l’introduction à l’impression, être apte à faire face à tous types de clients, savoir conduire des entretiens en sachant à la fois bien les mener et s’effacer, savoir comment facturer, établir un contrat de droits d’auteur, comment trouver des clients, comment se faire connaître… C’est tout un savoir-être et un savoir-faire qui ne se limite pas à un savoir-écrire et écouter et qui s’apprend.

C’est pour transmettre tout ce qu’il faut savoir et maîtriser pour se lancer et réussir en tant que biographe que j’ai créé la formation en ligne « Devenir biographe ». Une formation à la fois théorique et pratique qui aborde tous les aspects du métier, tant du côté de l’écriture biographique que de la mise en forme du livre, du relationnel avec les clients et des compétences juridiques et entrepreneuriales requises. C’est la formation que j’aurais aimé suivre avant de me lancer. Vous en sortirez prêt.e à mettre la plume à l’encrier et à vous épanouir dans votre nouveau métier.
Il n’y a qu’un pas entre votre rêve de vivre de l’écriture et la réalité…


Vous avez des questions ?

Contactez-moi :
ecrire@annesylviepinel.com