La plupart des biographes ont suivi des études littéraires, souvent un cursus en lettres modernes, en lettres classiques, en histoire ou en journalisme. D’autres viennent d’univers totalement différents et ont choisi de se reconvertir pour vivre de leur plume en écrivant pour les autres. Il n’y a pas deux biographes qui aient suivi le même parcours et, aussi aberrant cela puisse-t-il paraître, n’importe qui peut s’autoproclamer biographe, le métier ne requérant aucun diplôme spécifique. Pour autant, se former est plus que recommandé si l’on aspire à devenir biographe, à exercer convenablement et à réussir sur la durée. Le métier de biographe ne doit pas se prendre à la légère et exige un certain nombre de compétences incontournables.
Il n’existe pas de diplôme national d’écrivain biographe. En revanche, il existe un diplôme national d’écrivain public dispensé par la Sorbonne à travers une licence professionnelle de conseil en écriture professionnelle et privée qui englobe des compétences de biographe sans s’y spécialiser. Il existe également un diplôme universitaire dispensé à l’Université de Toulon délivrant le titre d’« écrivain public et auteur conseil » initiant aussi à la biographie sans approfondir. Des organismes privés proposent aussi des formations de biographe, soit en enseignement distanciel, souvent sous forme de supports essentiellement écrits, soit en présenciel avec notamment une formation de biographe à Paris concentrée sur quelques jours.
Écrivain biographe certifiée en conception pédagogique, je propose pour ma part une formation de biographe en ligne alliant capsules vidéos, supports écrits et exercices pratiques afin de se former au métier de biographe tant du côté de l’écriture biographique que de la mise en forme du livre, du relationnel avec les clients et des compétences juridiques et entrepreneuriales requises. C’est une formation qui peut se suivre à distance, en parallèle d’une autre activité, et qui inclut un coaching individuel d’une heure pour vous accompagner personnellement. Elle englobe tous les aspects du métier de biographe et se veut à la fois théorique et pratique.
À la fin de la formation, vous serez prêt.e à trouver vos premiers clients, à réaliser des biographies de qualité et à faire connaître votre offre et votre talent.