Pourquoi écrire ?
Ecrire pour sauvegarder
A l’époque des posts, des textos et des selfies vite faits vite oubliés, il peut être bon de s’arrêter quelques instants sur son passé et d’en laisser une empreinte matérielle, réelle, éternelle.
Pour faire le point, dire ce qu’on a traversé, qui on a été.
Pour garder en toute sécurité ce qu’on voudrait ne jamais oublier.
Pour poser par écrit une déclaration d’amour, un événement, heureux tel une naissance, une épopée sportive ou une rencontre amoureuse, ou malheureux comme une séparation, un accident, un exil…
Pour coucher sur le papier la mémoire de ceux qui s’en vont, le roman de cette fratrie, cette belle histoire d’amitié entre 3 copines, cet épisode que vous ne gardez que pour vous mais que vous voudriez bien voir écrit…
Ecrire pour partager
Si les paroles s’en vont, les écrits restent. Si les messages virtuels s’envolent, les écrits s’ancrent. Ecrire pour quelqu’un est une façon puissante et durable de se connecter à lui.
Pour lui raconter ce qui a compté et compte pour vous.
Pour renouer, pardonner, faire la paix.
Pour exprimer vos sentiments, ceux que vous avez du mal à dire, par pudeur, par timidité, par peur de mal dire…
Pour montrer qui vous êtes vraiment à ceux qui croient vous connaître mais ne connaissent au fond qu’une infime partie de vous ; ceux qui n’écoutent pas, ceux qui jugent trop vite.
Pour partager vos valeurs, votre passion, vos idées, votre combat…
Ecrire pour tourner une page
L’écriture est une fabuleuse thérapie pour qui porte en lui une souffrance qu’il n’arrive pas à dépasser. Mettre en mots ses maux, c’est les poser hors de soi, laisser au papier le poids des blessures qui empêchent d’avancer.
Prenez le temps d’évoquer un être disparu, de laisser une trace de ce qu’il a été pour vous, pour faire tout doucement votre deuil tout en faisant exister cette personne aimée pour toujours…
Libérez-vous au fil des pages d’une séparation douloureuse, d’un secret de famille, des souvenirs d’une guerre vécue de près ou de loin, de violences que vous avez vues ou subies…
Déposez dans les mots le poids d’un handicap, d’une maladie, d’un accident, d’un burn-out, d’une dépression, d’une enfance difficile qui vous empêche de vivre votre présent…
Exprimez vos petites peines ou vos gros chagrins, l’infinie solitude que vous ressentez parfois, vos doutes, vos espoirs…
Si rien ne s’oublie, l’écriture permet de tourner la page sur un passé parfois lourd et douloureux. Je ne suis pas psychologue, je ne suis pas thérapeute, mais je crois en la vertu thérapeutique de l’écriture, en sa capacité à libérer et mettre un point final là où subsistent malgré nous des points de suspension…
Anne Sylvie
Pour toute question : ecrire@annesylviepinel.com
06 76 09 12 38