Ecrire une épreuve

On a tous nos moments difficiles, une déception qui nous a brisé le cœur, une perte qui nous a anéanti, une épreuve douloureuse à surmonter… On n’a d’autre choix que d’avancer mais on peine parfois à se reconstruire, comme si quelque chose restait fissuré à l’intérieur et nous freinait dans notre élan vital.
L’écriture a cela de magique qu’elle libére. En couchant ses blessures sur le papier, on les évacue, on les apaise. On les range dans un livre plutôt que de les garder en soi… Libérez-vous de ce qui entrave votre plein épanouissement grâce à la force insoupçonnée des mots.

Ecrire une perte

On est tous confronté un jour ou l’autre à un deuil…
Mais qui sait vers quoi/qui se tourner dans cette terrible épreuve ? Certaines cultures ont leurs rituels, la nôtre non… On se retrouve seul avec l’absence, en proie à un manque déchirant que rien ne peut soulager. L’écriture peut alors être un exutoire, une bouffée d’oxygène, un moyen d’évacuer cette douleur insoutenable qu’on n’arrive pas à surmonter.

Parlez de celui qui vous manque tant, racontez vos souvenirs, dites ce qu’il vous a apporté dans votre vie, ce que vous aimiez chez lui, ce qui faisait de lui un être à part.

En laissant une trace de sa mémoire et de votre amour pour lui, vous vous sentirez apaisé car vous saurez qu’il restera toujours une empreinte de lui et de votre histoire.

Ecrire un combat

Vous luttez ou vous avez lutté contre la maladie, contre ce burn-out qui vous met à plat, contre cette dépression qui vous enlève le goût de vivre. Vous éprouvez tour à tour de la tristesse, de la colère, de la solitude, du découragement peut-être… Ne restez pas seul dans cette lutte épuisante : écrivez, partagez, exprimez. Mettre en mots permet de prendre du recul, de se sentir moins isolé dans sa bataille, de gagner en force et en courage.

Raconter son combat peut aussi être un moyen d’exprimer aux autres ce que l’on ressent, pour qu’ils nous comprennent mieux, pour qu’ils nous soutiennent autrement.

Jetez sur le papier vos ras-le-bol, vos victoires, vos rêves de lendemains meilleurs. Les mots sont une arme dont on sous-estime la puissance.

Ecrire un chagrin

Peut-être avez-vous vécu un événement extrêmement douloureux qui continue à hanter votre présent. Un viol, une guerre, un traumatisme d’enfance, une séparation, un accident, un exil, quelque chose de violent physiquement ou intérieurement, de dur, de bouleversant ; quelque chose de très lourd pour vous, qui vous pèse et vous entrave ; quelque chose de souvent très difficile à exprimer et partager.

Ce n’est peut-être pas facile pour vous d’en parler, ni de trouver les mots pour exprimer le poids que vous portez. Je suis là pour vous aider à aller les chercher, à dire ce que vous avez du mal à dire.

Au fil de mon parcours, j’ai pu constater la vertu thérapeutique de l’écriture. Si rien ne peut s’oublier, verbaliser les choses permet de s’en défaire, pour commencer une nouvelle page blanche pleine de promesses.

Ecrivez juste pour vous, pour vous faire du bien, pour vous libérer…
Ou écrivez pour les autres, pour leur dire par écrit ce que vous n’arrivez pas à leur dire autrement, pour témoigner, pour vous sentir moins seul dans votre peine. Vous serez surpris de voir comme l’écriture peut reserrer les liens et noyer les chagrins. Les effacer non ; les apaiser, oui.

Anne Sylvie

Pour toute question : ecrire@annesylviepinel.com