Je suis Anne-Sylvie Pinel, écrivain biographe

Entre nous soit dit, je n’aime pas trop parler de moi ; je préfère écouter, observer…
Mais comment pourriez-vous avoir envie de vous confier à quelqu’un dont vous ne savez rien ?
Trêve de réserve, voici donc en quelques lignes mon histoire de vie à moi.

Je n’aime pas les conventions ; les parcours tout tracés qui ne nous ressemblent pas. Follement éprise de ma liberté, j’ai créé et je crée le mien en écoutant mes élans, sans tenir vraiment compte des conseils bienveillants de mon entourage m’exhortant au CDI rassurant et aux choix ‘’bons pour l’avenir’’. La vie est trop courte pour ne pas faire ce que l’on aime, ai-je toujours eu dans ma tête de mule de bretonne…

Après des études en Lettres supérieures et en Journalisme, j’ai ainsi navigué au gré de mes envies et des opportunités que m’offrait la vie. J’ai fait 3 ans le Conservatoire d’art dramatique de Rennes pour vivre ma passion du théâtre et mon rêve d’enfant d’être comédienne. Je suis partie 3 mois en Argentine pour une mission d’attachée de presse à l’Ambassade de France de Buenos Aires, pour finalement ne revenir qu’un an plus tard, tombée trop éperdument amoureuse de l’Amérique latine pour la quitter si vite…

De retour à Paris, j’ai été tour à tour journaliste à la télévision, rédactrice pour un magazine de voyage, danseuse de french cancan, assistante RH chez Vuitton, prof de tango, institutrice, réceptionniste au Four Seasons, animatrice d’ateliers philo pour les enfants, responsable éditoriale pour un grand groupe de voyage…
Un parcours éclectique qui surprend ou déconcerte voire affole (surtout les papas, les mamans et les employeurs…) !

La vie est trop courte pour être petite. Benjamin Disraeli

Et pourtant, aussi décousu ce parcours puisse-t-il paraître, c’est lui qui m’a amené au métier passion d’écrivain biographe que j’exerce aujourd’hui. 

Car, au fil de mes détours, j’ai rencontré des gens de tout horizon ; des gens qui avaient chacun leur histoire, semée de joies, d’amour, d’écueils, de rencontres, d’imprévus ; des gens qui m’ont fait réaliser que toute vie même la plus simple est passionnante et mérite d’être racontée. Pour laisser une trace, pour transmettre, pour partager toutes ces pépites tacites que l’on a chacun en soi.

Alors, nourrie de mes virages et de ces visages, j’ai décidé de jeter l’encre sur les souvenirs de ceux qui ne veulent pas les laisser partir en écume. J’écoute, j’accompagne, et je mets en mots le plus fidèlement possible les petites et grandes histoires que l’on me raconte. 

J’en fais un livre empreint d’âme qui rejoindra le patrimoine familial avec les photos en noir et blanc des parents et les bijoux précieux des grands-mères. 
Un livre qui n’a rien de virtuel et renoue l’objet aux mots, à l’intime. 

Un livre aussi unique que l’histoire de ceux qu’il raconte… 

Témoignages et avis de mes lecteurs

Lire mes biographies

Par respect pour leurs narrateurs, mes biographies sont confidentielles. Ceci dit, n’hésitez pas à me demander des extraits de mes écrits si vous souhaitez découvrir ma plume, tout en sachant que j’adapte toujours mon style à mon interlocuteur. 



Quand je ne suis pas occupée à écrire des livres de vie, j’écris mes propres histoires. 
Découvrez mon premier roman, un « feel-good book » relatant l’histoire de deux jeunes trentenaires à la croisée des chemins. Vous pouvez le trouver sur Amazon (en version numérique ou papier) ou sur la FNAC (en version numérique uniquement pour l’instant).
Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire vos retours !

Je suis aussi formatrice de biographes

Parce que le métier d’écrivain biographe est un métier fabuleux, parce qu’il fait du bien aux gens, parce qu’il permet de transmettre et garder à jamais ce qu’on a de plus précieux, j’ai à coeur de former toutes les âmes littéraires qui palpitent à l’idée de vivre de leur plume en écrivant pour les autres

Vous vous sentez appelé.e en lisant ces mots ? Découvrez la formation en ligne Devenir biographe !  J’ai créé cette formation pour transmettre tous les secrets de ce métier bien à part. J’y partage tout ce que qu’il faut savoir pour écrire des biographies réussies, pour en faire de beaux livres, pour savoir faire face à tous types de clients, mais aussi pour savoir se rendre visible en tant que biographe, bien facturer et trouver des clients.  

La formation Devenir biographe est à retrouver sur la Plume Académie, l’école d’écriture que j’ai fondée pour partager ma passion de l’écriture et ma conviction dans le pouvoir des mots.