Ecrire le livre de sa vie

De votre naissance à aujourd’hui, vous en avez vécues, des choses… Des bêtises d’enfant, des histoires d’ado, des rencontres qui ont bousculé votre chemin, des virages professionnels, des amitiés nourrissantes, des épreuves qui vous ont fait souffrir et grandir, des amours éphémères ou qui durent encore…  Tout cela est là, quelque part en vous, dans un espace dont vous seul(e) avez la clé. Un espace qui se noiera dans l’oubli si vous ne prenez pas soin d’en garder une trace. Pour vous, pour vos proches…

Conserver une trace
de vous

Retournez-vous un instant et pensez à tous ces moments forts qui ont jalonné votre chemin. Ces instants de grand bonheur, ces peines, ces rencontres, ces voyages, tout ce qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui : ne méritent-ils pas d’être préservés ? d’être partagés à ceux qui vous sont chers ?

Gravez-les dans un livre pour qu’ils ne s’envolent jamais, pour que vos enfants vous connaissent vraiment, pour que vos proches gardent une trace de vous quand viendra le temps de l’absence…

On peut écrire quand on a un long vécu derrière soi et beaucoup à transmettre ; on peut aussi écrire quand on n’a fait qu’un petit bout du chemin. Qu’importe l’âge au fond, tout le monde peut écrire le premier chapitre de son existence. Nous avons tous, et plus que jamais aujourd’hui à l’heure où les empreintes non virtuelles se font rare, besoin de conserver des traces…

Conserver la trace
d’un être cher

Connaissez-vous l’histoire de vos grands-parents, de vos parents ? Je veux dire, leur ‘’vraie histoire’’, au-delà de ses grandes lignes ? Moi non. J’ai perdu mes grands-parents et je ne sais rien, ou si peu, de leur chemin de vie… Aujourd’hui je le regrette, j’aurais tellement aimé avoir un livre me racontant leur histoire ; savoir à quoi a ressemblé leur enfance, comment ils se sont rencontrés, ce qui les a fait rire, pleurer, douter, vibrer…

Prenez les devants pour éviter les regrets : offrez-leur, offrez-vous, le livre de leur vie. Plus que des mots, ce sont des valeurs, des témoignages d’une époque, un véritable patrimoine familial qu’ils vous transmettront. Et un bout de votre histoire…

On se rend souvent compte trop tard que le temps file, que la vie est fragile. Qu’en un instant tout peut basculer. N’attendez pas l’absence pour vouloir conserver une trace de ceux qui vous sont chers. N’attendez pas demain pour préserver ce qui est si important : leur histoire, votre histoire.

Témoigner
et transmettre

 

Peut-être avez-vous vécu des événements marquants dont vous voudriez témoigner ; des événements plus grands que vous qui rentrent dans l’histoire collective : une guerre, une période qui a fait parler d’elle, une épreuve qui ne touche pas que vous…  Ecrire votre vie est une fabuleuse manière de témoigner, susceptible d’enrichir voire d’aider ceux à qui vous la partagez.

Ecrire sa vie, c’est aussi transmettre. Transmettre vos valeurs, vos idées, transmettre ce que la vie vous a appris. A vous de choisir ce que vous voulez partager, je suis là pour vous aider à le mettre en mots d’une façon claire, sensible et à votre image…

 

 

Que ce soit pour le plaisir de remonter le temps, de transmettre ce qui vous tient à cœur, de léguer vos souvenirs en héritage à vos proches, de laisser une trace des moments qui ont le plus compté…
Offrez-vous de retenir votre vie dans un livre beau et unique, signé de votre nom.
Anne Sylvie

Pour toute question : ecrire@annesylviepinel.com