DEVENEZ ECRIVAIN BIOGRAPHE

Vivre de sa plume
en écrivant pour les autres

Une formation professionnelle en ligne de 7 modules 
pour se lancer et réussir en tant que biographe
 

Vous adorez écrire, vous aimez les gens, vous rêvez de faire un métier autour de l’écriture et de l’humain. Un métier passionnant qui vous permettrait de vivre votre amour de l’écriture et votre goût de l’échange à travers des rencontres riches et variées ; un métier épanouissant qui vous permettrait de vivre confortablement tout en vous laissant le loisir de travailler d’où vous voulez, de gérer votre temps librement et de préserver un équilibre harmonieux entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle ; un métier enrichissant dans lequel vous honoreriez l’art de transmettre, de partager, d‘apaiser et d’immortaliser des souvenirs uniques et précieux à l’encre de votre plume.

Écrivain biographe depuis 2017, j’ai créé une formation en ligne 
pour vous transmettre toutes les ficelles de ce métier 

passionnant, épanouissant, enrichissant.

Et si vous réalisiez à travers la biographie
votre rêve de vivre de l’écriture ?

 
Anne-Sylvie, biographe

La formation est disponible toute l’année,
vous pouvez la rejoindre à tout moment

Mettre votre plume
au service des autres

Anne-Sylvie écrivain

Être biographe, c’est prêter sa plume à celles et ceux qui veulent faire un livre de leur histoire. C’est les accompagner dans tout le processus de rassemblement des souvenirs, de retranscription des pensées et des émotions, et de mise en forme de leur récit de vie.

Vous avez un profil littéraire, une âme sensible et vous êtes doté.e d’un grand sens de l’écoute. Vous avez toujours aimé écrire et vous avez une certaine aisance à mettre des mots sur ce que vous ressentez.

Vous aimeriez mettre à profit vos talents d’écriture et vos qualités humaines mais vous ne savez pas bien comment ; comment en vivre surtout, sans devoir faire un travail alimentaire en parallèle… 

Sachez que le métier de biographe est un métier extraordinaire pour les littéraires sensibles qui aspirent à vivre pleinement de l’écriture


À l’ère du virtuel, de plus en plus de gens aspirent à ancrer leur histoire ou l’histoire de leurs aïeux dans un livre. 
Le besoin de transmettre, de laisser une trace, s'accroît… Le besoin de biographes aussi.
Anne-Sylvie

Se former au métier de biographe

Être biographe, c’est beaucoup écouter, énormément écrire, mais aussi savoir communiquer, trouver des clients, leader un projet de livre de A à Z, structurer, organiser, tarifer, diriger une entreprise.

Vous l’aurez compris, avoir d’excellentes compétences rédactionnelles et des qualités humaines ne suffit pas ! 

Vous allez devoir faire face à une multitude de questions que vous ne vous posez sans doute pas encore mais qui vont s’imposer tôt ou tard à vous.

Quand je me suis lancée, je ne savais pas tous les challenges qui allaient se présenter à moi. Je ne savais pas quelle structure juridique choisir, comment « me vendre », où communiquer, comment organiser au mieux le travail avec mes clients. Je ne savais à quoi correspondaient exactement les droits d’auteur, comment gérer l’impression d’un livre à 250 exemplaires, quels tarifs appliquer… 

D’expérience en expérience, j’ai appris. Mais j’aurais certainement gagné beaucoup de temps et d’énergie si on m’avait guidé !

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de réunir en une formation claire et complète les clés du métier de biographe.  Pour vous transmettre tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sereinement et efficacement dans ce métier d’exception. Pour vous aider à réussir sur la durée.

formation biographe

Ce que vous allez apprendre

Dans cette formation en ligne, j’aborde toutes les facettes du métier de biographe,
des clés de l’écriture biographique aux questions juridiques et financières en passant par l’incontournable question :
comment trouver des clients ? 

À la fin de la formation, vous serez apte à vous installer comme biographe professionnel, à trouver vos premiers clients
et à gérer l’écriture d’une biographie en toute fluidité, de la première prise de contact à l’impression du livre. 

Des exercices pratiques vous seront proposés tout au long de la formation pour vous initier à l’écriture biographique
mais aussi pour vous aider à passer à l’action dans votre installation.
Mon but ? Que vous soyez prêt à exercer dès la fin de la formation !

Demandez le programme !

Les 7 modules

« Devenez écrivain biographe » est une formation en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme.

Parce qu’on est plus efficace quand on a une date butoire, elle est à votre disposition pour une durée de 1 an

Elle est constituée de 7 modules dédiés à chacun des aspects du métier de biographe.
Chaque module est composé de  7 à 10 capsules vidéos. Chacune développe une thématique-clé du métier avec des exemples tirés de mon expérience personnelle, des conseils concrets, des liens utiles. Vous avancez en autonomie dans le parcours d’apprentissage mais vous n’êtes pas seul.e : je reste à votre disposition tout au long de l’apprentissage pour répondre à vos questions et faire des retours personnalisés à chacun de vos exercices.

Voici ce que nous allons explorer ensemble :

Module 1 : Zoom sur le métier de biographe 

Les missions du biographe, sa journée et semaine type, sa clientèle, les challenges  à relever, les différents types de biographe, l’origine du métier 

Module 2 : Comment s’installer, exercer, trouver des clients

Les étapes pour se lancer (avec l’intervention d’un expert comptable pour les questions juridiques et fiscales), comment réussir son site web et le référencer (avec Lolita Belli, experte WordPress), comment communiquer, prospecter, asseoir sa légitimité et se faire connaître, et surtout : où et comment trouver des clients

Module 3 : La question qui fâche (ou pas !) : peut-on en vivre (bien) ?

Définir ses tarifs, oser s’évaluer à sa juste valeur, savoir vendre son travail et créer une offre claire et attractive 

Module 4 : La relation avec les clients

Instaurer une relation de confiance, poser le cadre, adopter la posture juste, faire face à des clients difficiles, se prémunir contre tout risque juridique

 

Module 5 : L’organisation des séances

Où, quand, à quel rythme, comment conduire les entretiens, optimiser la prise de note, gérer les enregistrements, poser les questions « qui font mouche »

Module 6 : L’écriture biographique 

Comment préparer le travail d’écriture, adopter le bon point de vue, passer de l’oral à l’écrit, créer un récit accrocheur, trouver le style juste, écrire au plus près de l’autre, retranscrire la douleur, structurer le récit

Module 7 : Le couronnement du parcours : la finalisation du livre

Assurer un rendu esthétique de qualité, réaliser le travail de relecture, de mise en page, de création de la couverture, savoir quel imprimeur solliciter et comment gérer au mieux l’étape de l’impression, maîtriser la question de droits d’auteur, savoir comment se positionner face à un client aspirant à l’édition… et comment clore chaque aventure biographique en beauté 

Des experts pour vous guider au mieux

Jérôme Espiet, expert comptable, se joindra à moi au module 2 pour vous expliquer comment bien vous installer d’un point de vue juridique (choix de votre statut, fiscalité…). Lolita Belli, reine de WordPress, vous donnera quant à elle les clés pour créer votre site web et bien le référencer. Valéria Milewski, créatrice de la biographie hospitalière, vous expliquera en quoi cette approche consiste précisément et comment vous engager dans cette voie.

En cadeau :
La formation « Tenir le cap en tant qu’entrepreneur »

Être biographe, c’est aussi être entrepreneur avec tous les challenges que cela implique :
faire preuve de leadership, savoir gérer les périodes d’incertitude, oser se mettre en avant, s’évaluer à sa juste valeur

Pour vous aider à relever tous ces défis et à vous épanouir pleinement et durablement en tant que biographe, je vous offre l’accès à ma formation dédiée aux entrepreneurs ; une formation vouée à booster votre moral pour rester motivé, engagé et positif au-delà des challenges auxquels vous devrez faire face.  

Parce que votre état d’esprit est une des clés de votre succès !

La formation Devenez écrivain biographe inclut :

✔ 7 modules thématiques

Avec pour chacun 7 à 10 capsules vidéo pour évoquer tous les points-clés du métier.  Les vidéos durent de 20 minutes à 1h et chaque module requiert un travail personnel.

✔ Des exercices pratiques

Si c’est en forgeant qu’on devient forgeron , c’est en écrivant qu’on devient écrivain ! Je vous fais des retours personnalisés pour chaque exercice pour que vous progressiez à chaque étape du parcours. 

✔ Des documents écrits pour compléter les cours

Fiches techniques, liens utiles, pistes de réflexion pour vous mettre en situation et vous projeter dans votre rôle de biographe, boîte à questions du biographe, extraits de biographies, fiches techniques marketing, notions juridiques, contrat type de droits d’auteur… Chaque cours est enrichi d’un support écrit.

✔ Un accès gratuit à ma formation « tenir le cap en tant qu’entrepreneur » (valeur de 217€)

7 modules abordant 7 clés incontournables de l’entreprenariat : 

  • CLARTÉ : avoir une vision claire à court et long terme
  • POSITIVITÉ & PERSÉVÉRANCE : ne pas sombrer, ne rien lâcher !
  • INDÉPENDANCE & LIBERTÉ : ne pas se laisser distraire, décourager ou influencer par l’extérieur (y compris par les social medias)
  • LEADERSHIP & CONFIANCE EN SOI : croire en vous pour déployer tout votre talent et votre potentiel !
  • ALIGNEMENT : définir les tarifs justes pour vous, être 100% aligné.e avec votre offre 
  • AU-DELÀ DES PEURS : dépasser vos peurs… et même en faire des alliées 
  • RIGUEUR & DISCIPLINE : bien vous organiser, clé de la sérénité

✔ Un coaching individuel d’1 heure

Une heure d’échange en visio à l’issue de la formation pour me poser personnellement toutes vos questions. 

Coach certifiée en plus de ma casquette de biographe, je peux vous accompagner soit sur des questions techniques, professionnelles; soit sur des problèmes de « mindset » (peur de ne pas y arriver, doutes, blocages…).

Cette heure est pour vous, je m’adapte à vos besoins ! Vous pouvez en bénéficier juste après la formation ou un peu plus tard, quand vous serez déjà lancé.e. 

✔ L’accès au groupe Facebook Devenir biographe

Un groupe privé pour échanger et se soutenir entre pairs pendant et après la formation

Pourquoi choisir cette formation

J’ai créé la formation que j’aurais aimé suivre moi-même avant de me lancer.
Je l’ai conçue pour qu’elle soit :

 ✔️ Complète

Tous les aspects du métier sont abordés.
✔️ Pratique

Et pas seulement dans la théorie. Je propose des actions à mettre en place, des exercices à appliquer, des conseils concrets.

✔️ Réaliste
Je vous dévoile le métier dans toute sa réalité, avec ses atouts et ses défis.
✔️ Orientée métier

À la fin de la formation, si vous avez suivi assidument et mis en pratique tous les modules, vous serez prêt.e à démarrer votre vie de biographe.

✔️ Facile à suivre en parallèle d’une activité à plein temps 

Construite sous forme de micro-capsules de vidéo de 10 à 20 minutes, possible à suivre à votre rythme sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous pouvez facilement intégrer cette formation dans votre vie de salariée, de parent, ou d’hyperactif. !

Au terme de cette formation, vous serez capable de trouver vos premiers clients
et d’écrire votre première biographie sans appréhension.

Cette formation est faite pour vous si :

✔ Vous êtes motivé.e à vous donner la chance de vivre de l’écriture

✔ Vous êtes animé par l’envie de transmettre, de partager, de faire un métier qui fait sens

✔ Vous voulez vivre confortablement de ce qui vous anime

✔ Vous avez besoin de travailler d’où vous voulez (ville, campagne, France, étranger…)

✔ Vous voulez garder un agenda flexible et 100% libre (avis aux mamans, aux digital nomad, aux gens qui ont déjà une autre activité, aux écrivains, journalistes, étudiants, aux professeurs à la retraite, aux âmes libres…)

✔ Vous cherchez un complément d’activité intéressant et rémunérateur 

✔ Vous êtes prêt.e à travailler à votre compte 

✔ Vous sentez que ça vibre en vous ! 

Elle n'est pas pour vous si :

✔ Vous n’êtes pas à l’aise avec le français oral et écrit

✔ Vous cherchez un travail uniquement alimentaire

✔ Vous voulez briller (humilité requise) 

✔ Vous n’êtes pas adaptable (clientèle variée et parfois exigeante en vue)

✔ Vous n’êtes pas autonome

✔ Vous n’avez pas le sens du contact

À propos de moi, Anne-Sylvie, votre formatrice

Passionnée d’écriture depuis mon plus jeune âge, journaliste de formation (après hypokhâgne, khâgne et maîtrise de Lettres modernes), j’ai exercé comme journaliste puis comme responsable éditoriale d’un grand groupe de voyage avant d’oser entreprendre ce qui me faisait profondément vibrer : prêter ma plume à tou.te.s ceux et celles qui voulaient se raconter, transmettre ou se libérer émotionnellement par l’écriture. Plus j’avance, plus je trouve ce métier incroyablement riche par ce qu’il apporte aux gens mais aussi à celui qui l’exerce. Chaque rencontre est unique, vraie, profonde. 

Au-delà de me permettre de réaliser mon rêve de vivre de ma plume, le métier de biographe me permet de m’épanouir dans ma vie de maman en gérant mon temps comme je l’entends et en travaillant d’où je veux. 

Également formée en conception pédagogique (certificat de conceptrice pédagogique digitale obtenu en 2020) et certifiée en coaching (« Coach from the heart » avec Anne-Claire Méret), je mets à votre service toutes mes compétences dans cette formation : compétences de biographe, d’entrepreneure, de coach, de pédagogue. 

Il me tient à cœur de vous transmettre ce métier aussi beau qu’utile. Comme il faut des sage-femmes pour aider à mettre des bébés au monde, il faut des biographes pour aider à accoucher de ses mémoires et de ses émotions… Des biographes compétents, investis, dignes de confiance.  

DATES

✔  Un planning sur-mesure

Devenir biographe est une formation en ligne, vous pouvez la rejoindre à tout moment, d’où vous voulez et la suivre à votre rythme. 

✔  Un parcours de 12 semaines (minimum)

Dès votre inscription, vous avez accès au premier module. Une semaine après, vous recevez le deuxième module. Les 5 modules suivants vous sont livrés une semaine sur deux pour vous laisser le temps d’intégrer les enseignements et de faire les exercices nécessaires à votre progression. Le parcours s’étale donc sur environ 3 mois si vous suivez le rythme de publication. Si vous avez une autre activité en parallèle, il faut compter de préférence de 4 à 6 mois pour avoir le temps de suivre chaque module et tirer tous les bénéfices de la formation. 

✔  Accès illimité au cours pendant 1 an

Pourquoi pas plus ? Parce que sans délai, vous courriez davantage le risque de procrastiner ! Si vous n’avez pas eu le temps de finaliser votre parcours en un an, vous pouvez solliciter un délai supplémentaire ; son autorisation se fera sur lettre de motivation. À noter que le décompte des 1 an commence, non pas au moment de votre inscription, mais à la date à laquelle vous suivez votre premier cours. 

✔  Formation « tenir le cap en tant qu’entrepreneur » offerte à la fin de votre formation de biographe pour booster votre motivation, votre confiance en vous et votre aplomb à réussir dans la voie que vous vous êtes choisie !

✔  Coaching individuel d’1h à réserver quand vous le souhaitez après la formation

INVESTISSEMENTS & MODALITÉS

1277€ (paiement en 1 fois)
ou paiement en 3 x 450€

À noter qu’il vous suffira de décrocher un seul client grâce à ma formation pour la rentabiliser. À mes débuts, je facturais entre 3000 et 6000€ une biographie. Aujourd’hui, grâce à mon expérience et aux nombreuses demandes que je reçois, je facture chacun de mes livres entre 5000 et 10 000€.

En un client, la formation est rentabilisée !

Coup de plume aux indécis.e.s

Vous hésitez encore à rejoindre Devenir biographe ? Vous en avez envie, vous êtes attiré.e par le métier de biographe mais vous rencontrez encore quelques résistances ? Voyons voir si l’on peut faire la peau à vos doutes.

Vous vous demandez si ce métier est fait pour vous.

Je vous invite à visionner le replay du Webinaire dédié à cette question dans lequel j’expose toutes les qualités et compétences requises pour réussir et s’épanouir dans le métier de biographe. Voir le replay

Vous hésitez à investir dans une formation…

Si c’est au niveau du porte-monnaie que se joue votre réticence et non au niveau de votre envie, sachez que des facilités de paiement sont possibles (paiement en 3 fois) et que la formation est amortie dès le premier client.

Par ailleurs, si vous regardez ce qui se fait « à côté », vous verrez que le tarif de Devenir biographe est très compétitif au regard de ce que la formation inclut (formation complète sur tous les aspects du métier + coaching individuel + module bonus « tenir le cap en tant qu’entrepreneur »). Enfin, plus qu’un budget, c’est un investissement pour votre avenir et votre épanouissement professionnel

 Investir dans une formation, c’est investir sur soi et c’est le meilleur investissement qui soit.   

Vous craignez de ne pas avoir le temps de suivre la formation ?

Vous avez déjà beaucoup de projets en cours, des contraintes familiales, vous avez déjà en activité très prenante ? Notez bien que vous pouvez suivre les cours à votre rythme. Les contenus vous sont disponibles un an à compter de votre premier cours, à vous de vous organiser comme vous le souhaitez selon votre planning et ses contraintes, c’est l’avantage d’une formation en ligne : elle est flexible et adaptable.
 

D’autres motifs de rongement d’ongles ou de noeuds dans le cerveau pour choisir ou pas cette formation ?

N’hésitez pas à me partager vos interrogations ou inquiétudes par mail, peut-être pourrai-je vous aider à démêler vos doutes ou à sauver votre petit doigt…

Vos SOS sont les bienvenus à : ecrire@annesylviepinel.com

 Devenir biographe, c’est contribuer à transmettre des histoires inestimables, à préserver des souvenirs trop précieux pour qu’on les laisse s’envoler. 

C’est œuvrer pour un monde un peu plus humain où le partage et la transmission prennent toute la place qui leur revient. 

C’est écrire et vivre des belles histoires ; des histoires vraies encore plus belles que celles qu’on trouve dans les livres…

FAQ

Non, cette formation n’est pas certifiante. Sachez néanmoins qu’il est peu probable qu’on vous demande votre certification en faisant appel à vous ; on vous demandera plutôt des exemples de ce que vous avez fait. La bonne nouvelle, c’est qu’à la fin de la formation, vous en disposerez.

Le métier de biographe n’est pas règlementé, c’est-à-dire que chacun est libre de l’exercer sans devoir répondre à l’obligation d’une formation ou d’une certification
Vous pouvez suivre une formation universitaire, il en existe une à la Sorbonne Nouvelle : licence « écrivain public, conseil en écriture professionnelle et privée » et une à Toulon dont l’Université délivre le DU (diplôme d’université « écrivain public et auteur conseil »). Cependant, la majorité des biographes professionnels n’ont suivi aucune formation certifiante, y compris ceux qui réussissent. 

Si aucun diplôme n’est requis, il est tout de même recommandé, si l’on aspire à vivre correctement en tant que biographe, d’avoir suivi une formation littéraire générale (lettres, philo, langues, histoire …) ou d’avoir travaillé dans l’univers des Lettres (professeur, journaliste, écrivain, rédacteur web, correcteur…) et d’avoir complété son parcours par une formation moderne qui prenne en compte l’ensemble des aspects du métier, en plus de l’aspect purement rédactionnel. En effet, la profession d’écrivain public tend à se complexifier du fait de la dématérialisation des démarches administratives, de la nécessité de créer et gérer une entreprise, de l’exigence de visibilité, de l’impératif de se démarquer et trouver des clients, des questions de droit et de législation de plus en plus présentes, des exigences croissantes des clients… Maîtriser les spécificités de l’écriture biographique est essentiel mais il faut aussi se familiariser avec les rouages d’internet et les méandres administratifs pour exercer convenablement et durablement ce métier.

Vous avez une année pour suivre la formation. C’est éventuellement possible de prolonger vos accès, sur demande écrite avec lettre de motivation.

 

À la fin de la formation, vous recevrez un lien Calendly pour réserver votre séance de coaching individuel d’1 heure avec moi. Cette séance se fera en visio.  

Il s’agit d’un entretien d’une heure, en visio ou au téléphone, entre vous et moi. Vous me faites part de la problématique que vous voulez aborder (questions liées à l’écriture biographique, au lancement de votre activité, à vos doutes, votre communication…), et je vous aide, en tant que biographe et coach certifiée à avancer sur ce sujet. Je vous invite à me faire part de votre intention/besoin avant la séance pour venir un objectif précis et me permettre de préparer les réponses les plus justes et nourries possible.

Je précise que je ne suis ni webmaster ni juriste, je ne vous coache pas sur des questions techniques ou juridiques pointues. Je peux vous donner des contacts, vous suggérer des outils mais mon expertise concerne tout ce qui touche au métier de biographe et au coaching. N’hésitez pas si vous avez des questions sur les sujets que vous voulez aborder.

Tout dépend de votre situation de départ (si vous avez déjà une entreprise, un site web, si vous commencez de zéro…) et de votre degré d’investissement. Au temps de visionnage proprement dit, s’ajoute un temps de travail personnel qu’il vous appartient de quantifier et de planifier sur plusieurs semaines ou plusieurs mois selon vos disponibilités.  Il faudra notamment, en parallèle des vidéos de cours, effectuer les démarches pour créer votre entreprise, commencer à créer votre site web, faire les exercices d’écriture que je vous soumets… Les modules vous sont livrés sur 12 semaines à raison de 1 module toutes les deux semaines (sauf les deux premiers livrés sur deux semaines consécutives pour bien vous mettre dans le bain). vous pouvez les suivre à votre rythme mais il faudra prévoir du temps en parallèle des cours pour mettre en application leur contenu.

Vous pouvez payer en une fois (1277€) ou en 3 fois (3×450€). Pour rappel, la formation est professionnalisante, elle aborde tous les aspects du métier, inclut un coaching individuel et elle est largement rentabilisée dès le premier client.

Cette formation est celle que j’aurais aimé suivre il y a 6 ans quand je me suis lancée comme biographe. Ses atouts :

  • Elle est complète.

Elle aborde toutes les facettes du métier, des compétences rédactionnelles spécifiques à la biographie à la gestion des relations clients, de son aspect commercial à ses problématiques juridiques.

  • Elle est basée sur des supports vidéo.

Beaucoup de formations délivrent leurs enseignements sous forme de contenus écrits très denses. Le format vidéo a l’avantage d’être plus dynamique, vivant, humain et de faire passer un grand nombre d’informations en beaucoup moins de temps.

  • Elle est pragmatique.

Vous ne vous contentez pas d’écouter, vous devez pratiquer. Vous aurez des exercices à faire tout au long de la formation pour mettre rapidement le pied à l’étrier (ou plutôt la plume à l’encrier ;-), notamment des exercices d’écriture avec des retours personnalisés.

  • Elle est facile à intégrer dans votre emploi du temps.

Que vous soyez déjà en activité, parent, retraité actif ou tout simplement très occupé, vous pouvez suivre la formation, l’échelonner sur plusieurs mois au besoin ou la suivre le soir ou le week-end. Les vidéos sont à votre disposition, vous vous organisez comme vous voulez !  

  • Vous êtes autonome mais pas seul.e.

Vous gérez votre temps comme vous voulez mais vous n’êtes pas seul.e. Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre. Vous avez aussi le coaching individuel pour vous accompagner (inclus dans la formation ) et les séances coup de plume si vous ressentez le besoin d’être aidé.e par la suite (50€ les 30 min).

  • Je suis passée par là où vous allez passer.

Cela fait plus de 6 ans que je vis de ma plume de biographe. Avant d’en vivre bien sereinement, j’ai dû franchir plusieurs étapes et de nombreux challenges : apprendre à faire mon site web, à communiquer, à gérer ma compta, trouver les bons tarifs, rédiger un contrat de droits d’auteur, etc, etc, etc. J’ai vécu les étapes que vous allez traverser et, de par mon expérience, je peux vous aider à les anticiper et les appréhender avec sérénité et efficacité. Mon objectif ? Que vous réussissiez et vous épanouissiez pleinement dans ce métier essentiel.

 

Ce n’est pas parce que cette formation est en ligne que vous êtes seul.e !

Tout au long de la formation, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous verrez qu’un espace est dédié aux questions et commentaires sur la plateforme de formation. Si vous rencontrez la moindre difficulté, le moindre doute, vous pouvez l’exprimer dans cet espace réservé aux apprenants de la formation. Chacun pourra profiter des questions et réponses des uns et des autres et échanger dans une logique de partage et d’intelligence collective.

Au-delà de cet espace à votre disposition, vous pourrez me faire part de vos points bloquants si vous en avez dans notre séance de coaching individuel. Pendant une heure, je serai à votre entière disposition pour vous accompagner et dénouer ce qui vous freine.

Si à l’issue de la séance, dans la mise en place de votre activité, vous rencontrez d’autres difficultés, je mets à votre disposition des séances « coup de plume » de 30 minutes à 50€ uniquement pour les apprenants qui ont suivi la formation. Il y a toujours une solution à tout et vous n’êtes pas seul.e !

Sachez qu’en rejoignant la formation, vous avez également accès au groupe Facebook Devenir biographe ; un groupe privé pour échanger et vous entraider avec les autres élèves.

Non, il n’y a pas de cours en live pour vous permettre de suivre la formation à votre rythme. Vous bénéficiez en revanche « en live » d’un échange individuel avec moi d’une heure pendant lequel je serai à votre disposition pour vous coacher et répondre à vos questions « en direct ».

Lisez bien la partie ci-dessus « cette formation est pour vous si » ; est-ce que vous remplissez les conditions citées ? Je vous invite par ailleurs à visionner le replay de mon Webinaire dédié à la question : « le métier de biographe est-il fait pour vous ? ». Au-delà de tout cela, suivez votre intuition et ne vous laissez pas guider par la peur et le syndrome de l’imposteur. Si vous avez une belle plume, le goût du contact, si vous êtes motivé.e, un tant soit peu autonome et organisé.e, vous avez « le profil ». Je vous partage en passant cette phrase qui s’applique pour tout domaine : « on n’est jamais prêt.e ; on choisit d’être prêt.e ». Choisissez-vous d’être prêt.e à vous lancer comme biographe et à vous donner toutes les chances d’y arriver ? Telle est la question à vous poser.    

 

Je crois en la vertu de la prise de note pour la compréhension et la mémorisation donc non, les cours ne sont volontairement pas retranscrits ! En revanche, des documents annexes vous sont fournis avec les informations essentielles, les liens utiles, des données complémentaires et des fiches techniques sur des sujets précis (outils de prospection, plan de communication, techniques rédactionnelles biographiques, étape de l’impression, droits d’auteur…).

 

Cette formation a été conçue pour pouvoir être suivie à votre rythme. Il est autant possible de la suivre à un rythme intensif que de la suivre pas à pas en parallèle d’un travail à plein temps et d’un agenda bien rempli. L’important est de garder une certaine continuité dans l’apprentissage et surtout de ne pas négliger les exercices pratiques essentiels à un bon lancement.

Entre la formation de biographe et la formation « tenir le cap en tant qu’entrepreneur.e », vous sortez avec toutes les clés en main pour rencontrer du succès en tant que biographe et pouvoir vivre de votre plume. Cependant, ne nous leurrons pas : la formation ne fait pas tout, une bonne dose de travail personnel est nécessaire pour obtenir des résultats rapides et probants. Se lancer en tant que travailleur indépendant demande un bon mental, une charge conséquente de travail au début, de la persévérance et de la patience car les domaines à maîtriser sont vastes (créer et gérer une entreprise, faire son site internet, communiquer, vendre…) et les résultats peuvent prendre un peu de temps avant de se faire sentir. Cette charge de travail et le temps requis pour s’installer dans une routine confortable dépendent beaucoup de votre expérience, de votre réseau et accessoirement de votre budget. Si vous êtes déjà installé.e en tant que travailleur indépendant et savez créer et gérer une entreprise, si vous maîtrisez les réseaux sociaux et la création de site/blog, si vous êtes déjà rédacteur web /correcteur, si vous êtes entouré(e) de personnes qui maîtrisent l’entreprenariat, le marketing, la communication, l’informatique, alors vous développerez plus rapidement votre activité que moi qui ai dû franchir et apprendre l’ensemble de ces étapes et de ces domaines toute seule ! Si vous avez un budget pour vous aider à démarrer, cela peut aussi faciliter les choses car vous pouvez vous faire aider pour créer votre entreprise, votre site web, développer vos réseaux sociaux, etc. Mais il faudra mettre la main au porte-monnaie et vous serez toujours dépendant.e de vos sous-traitants en cas de soucis.

Pour ma part, je n’avais pas de budget en me lançant et j’ai créé mon entreprise et mon site web seule (et je n’ai rien d’une geek, je le précise 😉 ).
Pendant cette formation, je vous donne clé en main l’ensemble des outils dont vous avez besoin pour tout faire par vous-même, de la création de votre entreprise à l’impression de votre premier livre. Cependant, après avoir appris comment le faire, il faudra le faire, et ça, ça ne dépend que de vous et de votre état d’esprit. Donc oui, vous avez toutes les chances de trouver du travail en sortant de la formation à la seule condition que vous mettiez toutes les chances de votre côté en vous investissant activement.  

Les élèves en parlent

"Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie". Blaise Cendrars